COUNSELLING MUSICOTHERAPIE

Le counseilling est un suivi psychologique qui utilise dans ce cas précis le puissant media qu'est l'ART et principalement LA MUSIQUE.

Des connaissances avancées en matière de psychologie, de neurobiologie et de propédeutique montrent la portée de l'expression non-verbale
sous la forme musicale pour restaurer la confiance et l'affirmation de soi, mais pas seulement, des techniques basées sur l'empathie, le respect,
la réassurance agissent sur la mémoire traumatique et la dissociation.

Le musicothérapeute a dans sa formation les outils nécessaires à la relation d'aide

Chacun des paramètres de la musique peut avoir des effets psychophysiologiques en cascade. De mon expérience de terrain, il ressort qu'une
attention toute particulière doit être portée au rythme. Qu'il s'agisse de rééducation scolaire, de revalidation cardiaque, ou du traitements d'autres troubles physiques ou psychologiques, le rythme est essentiel.

La musicothérapie s'est structurée au niveau internationnal en cinq grandes écoles reconnues. Toutes utilisent une classification des techniques et méthodes de base répartis en deux catégories :

La Musicothérapie Réceptive propose, au sein d'une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l'écoute, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s'appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence actuellement par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.

La Musicothérapie Active propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l'improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s'exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.

C'est techniques sont parfois combinées avec d'autres et offrent un plus large éventail de possibilités




En traitement individuel ou de groupe, Adolescents - Adultes