A propos
Un parcours atypique
Musicien polyinstrumentiste depuis l’enfance, j’ai débuté ma carrière comme Professeur de Biologie. Des circonstances exceptionnelles m’ont sensibilisé à la problématique du handicap et mon amené à reprendre des études de Sciences Médicales à l’Ulg ainsi que de musique au Conservatoire.
Je suis en effet convaincu que la musique stimule de nouvelles connexions neuronales chez les enfants déficients.
Elève de Lisette Chantraine, professeur d’harmonie au Conservatoire de Liège, je suis devenu Compositeur à la Sabam tout en poursuivant des études de Musicothérapie en France avec Gérard Ducourneau.
Après cette certification j’ai été édité en livre “Musicothérapie et animation psychomusicale en milieu scolaire spécialisé”.
Passionné par l’étude de la neurologie et des comportements humains, j’ai suivi des formations en Psychothérapie notamment en Analyse Transactionnelle avec divers intervenants dont Jacqueline Goossens.
Parallélement, j’ai composé plusieurs dizaines de musiques dont des musiques thérapeutiques pour régularisé le rythme cardiaque. J’ai appelé cette méthode inédite appliquée à la composition musicale “Technique en Slash”.
Quelques temps après, je suis devenu formateur en musicothérapie en Belgique et en France et j’ai choisi de m’inscire au cours de Psychopathologie à l’Ulg avec le Pr Marc Ansseaux où j’ai obtenu une certification avec distinction. J’ai aussi intègré l’équipe des Professeurs Faymonville & Vanhaudenhuyse comme collaborateur de la faculté de Médecine et ai participé en autres à plusieurs études évaluant l’efficacité de la musicothérapie pour le Centre inter-disciplinaire d’Algologie du CHU de Liège.
Dans ce cadre, j’ai été amené à composer sept CD longue durée basées sur les textes d’hypnoses du Professeur Faymonville où ma technique en slash s’est avérée utile. Ces musiques feront l’objet d’études internationales publiées. Je passe aussi avec distinction un examen de Psychopathologie à l’Ulg.
Dans la foulée, je suis devenu membre du groupe de Recherche du GIGA Consciousness de l’Université.
Quelques années plus tard j’ai créé via la HEPL, une formation en musicothérapie qui s’appuie sur les programmes universitaires français, anglais et américains. La section s’est rapidement développée et est maintenant reconnue par l’ARES au niveau Bachelor. Elle emploie aujourd’hui neuf formateurs.
J’arrive maintenant en fin de carrière avec une grande expertise dans de nombreux domaine mais ma passion pour cette discipline reste intacte.
Bonne visite !
Alain Collinet
Voyez mes offres de soins
Le musicothérapeute est un professionnel
de la santé !
Les Formes thérapeutiques proposées sont en complète adéquation avec l’écologie de l’époque
©Alain Collinet 2024