Musicothérapie académique


Musicothérapie académique :il s'agit de la musicothérapie telle qu'enseignée et pratiquée dans les universités

La musicothérapie

La musicothérapie est une approche thérapeutique qui utilise la musique et ses composantes pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes. Pendant une séance de musicothérapie, le musicothérapeute utilise une variété de techniques, qui découlent de deux grandes techniques: la musicothérapie réceptive et la musicothérapie active. Mais très souvent les professionnels utilisent des techniques combinées ou associées. Il dispose donc d’une vaste palette de techniques d’autant qu’il peut s’inspirer des cinq modèles internationaux de musicothérapie et des techniques issues de l’ethnomusicologie.

 

La musicothérapie réceptive

Tarifs : Un homme âgé écoute au casque une séance de musicothérapie réceptive

La musicothérapie réceptive reprend un ensemble de méthodes thérapeutiques basées sur l’écoute relationnelle appropriée de la musique et des sons créant des associations et constructions cognitives, ainsi que des élaborations psycho-affectives et psychophysiologiques.

En clair ce sont des techniques d’écoute adaptées aux besoins des patients. Il existe des dizaines de techniques réceptives.

Elles s’appuient sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique.

Elles s’emploient en séances individuelles et de groupes.

La musicothérapie active 

Joueurs de djembés dans une technique académique active

La musicothérapie active qui concerne l’ensemble des méthodes thérapeutiques dans lesquelles le participant utilise la musique ou ses composantes (note, mélodie, rythme, timbre, tempo, volume …) comme moyen d’expression, de communication, et de structure de sa personnalité

En clair,  elle propose un travail thérapeutique sur la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Elle utilise les éléments intrinsèques à la musique  (intensité, rythme, sons…) dans un but d’expression, de communication, de liaison et de structure identitaire.
Au départ non-verbales elles s’appuient sur la relance des projets délaissés, l’envie de vivre et l’exposition de son mal-être intérieur sous une forme plus pudique. Une verbalisation conclu souvent l’utilisation des des techniques actives.

Elles s’emploient en séances individuelles et de groupes

Les techniques combinées ou associées

La palette de peintre est une association possible de musicothérapie académique combinée

Les techniques combinées ou associées  utilise une des deux grandes techniques en combinaisons avec une autre technique d’expression artistique (neuf autres techniques de la peinture en passant par la photo etc…) ou avec une autre forme thérapeutique TCC – AT – TAS – RED – GIM … et même l’ analyse.
Les techniques combinées sont les plus nombreuses comme par exemple le GIM qui associe musicothérapie réceptive et dessin sous induction (altération de conscience)  ou encore l’improvisation instrumentale ou vocale qui associe musicothérapie active et conscience corporelle et musicale.

Rappel des indications

Les indications sont nombreuses mais pour ma part j’interviens principalement dans les cas suivants :

Le secteur médical: Algologie – Troubles du sommeil – Maladie d’Alzheimer/Parkinson  – Soins palliatifs – Périnatalité – Rééducations (motrice-langage…), AVC …
Le secteur psychothérapeutique : Stress, anxiété, angoisses, dépression, troubles de l’humeur, états limites…
Le secteur psychopédagogique : Retards scolaires, handicaps, difficultés d’apprentissage, dys, TDAH…
Le secteur psychosocial: Inadaptation sociale, délinquance, milieu carceral, justiciables…
La recherche : médicale etc.
Actuellement je me concentre sur le secteur médical ainsi que sur le secteur psychothérapeutique. Je délègue les autres secteurs à mes collègues.

Actuellement je me concentre sur le secteur médical ainsi que sur le secteur psychothérapeutique. Je reçois les adolescents et adultes sauf exception demandée par un autre professionnel de la santé. Je délègue les autres secteurs à mes collègues.

Le musicothérapeute est un professionnel de la santé

Une fois que le thérapeute a pris connaissance de votre situation, il sélectionnera une ou plusieurs techniques adaptées à vos besoins.